Menu

Stocker ses affaires chez un particulier : une bonne idée ?

stocker ses affaires chez un particulier ou costockage

Vous vous apprêtez à déménager ou à faire des travaux chez vous ? Ou vous manquez tout simplement de place chez vous pour tout stocker ?

Découvrez les avantages et les inconvénients du stockage entre particuliers :

Solution 1 : stocker vos affaires chez un proche

Cette option, vous l’aurez compris, consiste à confier vos affaires à un proche (ami, famille).

Selon le nombre de choses à stocker, elles pourront être placées au même endroit, ou bien réparties dans plusieurs pièces. Il n’est pas rare notamment d’occuper les placards de la chambre d’amis ou encore un coin du garage ou du grenier.

Les avantages du stockage chez la famille

Gratuité du service

Le plus souvent, vos proches ne vous feront pas payer (ou peu) le prix de l’espace de stockage. C’est sans doute la solution la plus économique.

Grande flexibilité

Généralement, il n’y a pas de contrat. Vous déposez et récupérez vos affaires quand vous le désirez.

Convivialité

Si vous vous entendez bien avec vos proches (on vous le souhaite), venir récupérer des affaires peut être l’occasion de partager un café ou un bon repas.

Les inconvénients du stockage chez un proche

contraintes stockage chez un particulier

Plage horaire limitée

Pour pouvoir accéder à vos affaires, vous serez tributaire de la disponibilité de vos proches. Cependant, cela peut devenir problématique si vous débarquez à des horaires ou des périodes inappropriées. Attention également à anticiper leurs programmes du week-end ou lors des vacances.

Pas de vie privée

Il ne faut pas en faire une généralité, mais certaines personnes pourraient ne pas respecter votre vie privée, et aller farfouiller dans vos cartons. Ou tout simplement oublier que ce sont vos affaires qui sont situées sur le côté droit de la grande armoire familiale. Pas toujours très agréable…

Pas de contrat

L’absence de contrat est un avantage en termes de flexibilité, mais c’est aussi une source de problèmes. Que se passera-t-il si vos proches ont un besoin urgent de récupérer la place occupée, s’ils viennent à déménager ou si un conflit venait à éclater entre vous ?

Vols et incendies

Autre point important, la sécurité de vos affaires. Les maisons des particuliers ont statistiquement beaucoup plus de risques d’être cambriolées qu’un garde-meuble. Les risques d’accidents domestiques (incendies…) sont également bien présents. Aussi, vérifiez que vos proches disposent d’une bonne assurance, et que celle-ci couvre bien toutes les pièces où sont stockées vos affaires.

Attention, les garages et caves, surtout lorsqu’ils ne communiquent pas directement avec le reste de la maison, ne sont pas toujours assurés. Ils peuvent aussi être moins bien couverts que le reste de l’habitation.

Nuisibles et humidité

Prenez garde aux bestioles et rongeurs. Faîtes également attention à l’humidité, c’est une source de détérioration rapide de vos affaires. 

Note : en cette période de crise sanitaire, cette solution est d’autant plus contraignante qu’en cas de re-confinement, vous ne serez pas autorisés à vous rendre chez vos proches. À contrario, les garde-meubles professionnels, comme Loubox, restent ouverts et accessibles en période de confinement.

Demander un devis gratuit

Solution 2 : opter pour le costockage

Si vous ne désirez pas confier vos affaires à un proche, il existe une autre solution : le costockage. Il s’agit tout simplement de stocker vos meubles et cartons chez un particulier que vous ne connaissez pas, moyennant une certaine somme d’argent.

Pour trouver un lieu de costockage, rendez-vous sur un site de petites annonces, comme Le Bon Coin. Bien sûr, pour plus de praticité, optez pour un particulier situé non loin de chez vous ou de votre lieu de travail.

A lire aussi : « S’installer un espace de travail à la maison : nos 5 conseils »

Les avantages du costockage

Une solution de stockage économique

Le particulier n’a pas les mêmes charges qu’une entreprise de stockage spécialisée, et n’offre pas non plus les mêmes services. Il est donc normal que le tarif de location soit inférieur à celui pratiqué par un garde-meuble professionnel.

Un contrat et une assurance à votre nom

Si le propriétaire est sérieux, vous devrez signer un contrat de location et prendre une assurance. Ce plus grand formalisme rend la location moins flexible certes, mais vous fait gagner en sécurité. Ne faites pas l’impasse dessus !

Les inconvénients du costockage

stocker ses affaires dans un grenier n'est pas une bonne solution

Une offre aléatoire

Selon votre lieu d’habitation, il ne sera pas forcément facile de trouver un particulier qui répond à tous vos critères : tarif, localisation, qualité du lieu, volume, disponibilité… Si vous êtes pressé, vous devrez sans doute faire des compromis, potentiellement dérangeants.

On ne sait pas sur qui on tombe…

Même si le contrat vous sécurise un minimum, vous ne pouvez finalement pas être certain que l’inconnu est digne de confiance. Évitez d’y entreposer des affaires de valeur ou des objets trop personnels, on ne sait jamais…

Disponibilité réduite

Pas question de vous rendre chez un particulier à l’improviste, il vous faudra prendre rendez-vous. En cas d’absence (weekend, vacances…), de maladie ou d’événement familial, l’accès à vos affaires vous sera probablement impossible. Le propriétaire risque en outre de vous voir d’un mauvais œil si vous venez trop souvent déposer / récupérer des affaires… Pensez à bien vous organiser afin de réduire les déplacements au maximum.

Espace limité

Que vous ayez seulement quelques cartons ou bien de gros meubles à stocker, vous devez vous adapter au volume de stockage mis à votre disposition… et croiser les doigts pour que vos besoins n’évoluent pas trop dans le temps.

Besoin de connaître le volume de stockage dont vous avez besoin ? Utilisez notre simulateur gratuit :

Faire le test

Manque de sécurité

On l’a vu, les habitations des particuliers sont les plus sujettes aux cambriolages et aux accidents domestiques. Rares sont les particuliers à disposer de systèmes de sécurité efficaces. Et même si votre assurance vous dédommagera tout ou partie de vos pertes, c’est toujours une situation dont on se passerait bien.

Accès parfois difficile au lieu de stockage

Chez les particuliers, les espaces de stockage mis à disposition sont bien souvent des lieux difficiles d’accès, comme la cave ou le grenier. Pas toujours évident d’y déplacer des affaires lourdes ou volumineuses (meubles et électroménager notamment). Il n’y a en outre pas forcément d’aire de déchargement couverte ni de quoi se garer à proximité.

Nuisibles et humidité

Nous l’avons vu, les nuisibles et l’humidité sont monnaie courante dans les garages, caves et greniers. Attention à vos affaires !

Conclusion : quelle est la meilleure solution de stockage pour les particuliers ?

 Le stockage entre particuliers a pour principal avantage son tarif particulièrement concurrentiel. Il peut s’avérer très pratique dans certaines situations, et mérite d’être considéré. Pour autant, soyez conscient qu’il n’est pas sans risques ni désagréments.

Si vous désirez bénéficier d’un espace de stockage pratique et sécurisé, optez plutôt pour le self-stockage chez Loubox, à Sorgues. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages :

  • Choix entre plusieurs tailles de box, et possibilité de changer facilement de box pour s’adapter à vos besoins,
  • Box entièrement sécurisé,
  • Contrôle de l’hygrométrie et de la température,
  • Accès à votre box 7J/7 de 6h à 22h, sans rendez-vous,
  • Tous les box sont situés au rez-de-chaussée,
  • Aire de déchargement couverte, couloirs larges et matériels de manutention en libre-service sur place.

Pour en savoir plus sur nos solutions de stockage, rendez-vous ici :

Stockage pour particuliers Stockage pour professionnels

Publié le 20/04/2021 - Stockage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :