Votre garde-meubles vous rappelle
Votre garde-meubles vous rappelle
Votre garde-meubles vous rappelle
Vous vous apprêtez à déménager ou à faire des travaux chez vous ? Ou vous manquez tout simplement de place chez vous pour tout stocker ?
Découvrez les avantages et les inconvénients du stockage chez un particulier :
Cette option, vous l’aurez compris, consiste à confier vos affaires à un proche (ami, famille).
Selon le nombre de choses à stocker, elles pourront être placées au même endroit, ou bien réparties dans plusieurs pièces. Il n’est pas rare notamment d’occuper les placards de la chambre d’amis ou encore un coin du garage ou du grenier.
Le plus souvent, vos proches ne vous feront pas payer (ou peu) le prix de l’espace de stockage. C’est sans doute la solution la plus économique.
Généralement, il n’y a pas de contrat. Vous déposez et récupérez vos affaires quand vous le désirez.
Si vous vous entendez bien avec vos proches (on vous le souhaite), venir récupérer des affaires peut être l’occasion de partager un café ou un bon repas.
Pour pouvoir accéder à vos affaires, vous serez tributaire de la disponibilité de vos proches. Cependant, cela peut devenir problématique si vous débarquez à des horaires ou des périodes inappropriées. Attention également à anticiper leurs programmes du week-end ou lors des vacances.
Il ne faut pas en faire une généralité, mais certaines personnes pourraient ne pas respecter votre vie privée, et aller farfouiller dans vos cartons. Ou tout simplement oublier que ce sont vos affaires qui sont situées sur le côté droit de la grande armoire familiale. Pas toujours très agréable…
L’absence de contrat est un avantage en termes de flexibilité, mais c’est aussi une source de problèmes. Que se passera-t-il si vos proches ont un besoin urgent de récupérer la place occupée, s’ils viennent à déménager ou si un conflit venait à éclater entre vous ?
Autre point important, la sécurité de vos affaires. Les maisons des particuliers ont statistiquement beaucoup plus de risques d’être cambriolées qu’un garde-meuble. Les risques d’accidents domestiques (incendies…) sont également bien présents. Aussi, vérifiez que vos proches disposent d’une bonne assurance, et que celle-ci couvre bien toutes les pièces où sont stockées vos affaires.
Attention, les garages et caves, surtout lorsqu’ils ne communiquent pas directement avec le reste de la maison, ne sont pas toujours assurés. Ils peuvent aussi être moins bien couverts que le reste de l’habitation.
Prenez garde aux bestioles et rongeurs. Faîtes également attention à l'humidité, c'est une source de détérioration rapide de vos affaires.
Note : en cette période de crise sanitaire, cette solution est d’autant plus contraignante qu’en cas de re-confinement, vous ne serez pas autorisés à vous rendre chez vos proches. À contrario, les garde-meubles professionnels, comme Loubox, restent ouverts et accessibles en période de confinement.
Si vous ne désirez pas confier vos affaires à un proche, il existe une autre solution : le costockage. Il s’agit tout simplement de stocker vos meubles et cartons chez un particulier que vous ne connaissez pas, moyennant une certaine somme d’argent.
Pour trouver un lieu de costockage, rendez-vous sur un site de petites annonces, comme Le Bon Coin. Bien sûr, pour plus de praticité, optez pour un particulier situé non loin de chez vous ou de votre lieu de travail.
A lire aussi : « S’installer un espace de travail à la maison : nos 5 conseils »
Le particulier n’a pas les mêmes charges qu’une entreprise de stockage spécialisée, et n’offre pas non plus les mêmes services. Il est donc normal que le tarif de location soit inférieur à celui pratiqué par un garde-meuble professionnel.
Si le propriétaire est sérieux, vous devrez signer un contrat de location et prendre une assurance. Ce plus grand formalisme rend la location moins flexible certes, mais vous fait gagner en sécurité. Ne faites pas l’impasse dessus !
Selon votre lieu d’habitation, il ne sera pas forcément facile de trouver un particulier qui répond à tous vos critères : tarif, localisation, qualité du lieu, volume, disponibilité… Si vous êtes pressé, vous devrez sans doute faire des compromis, potentiellement dérangeants.
Même si le contrat vous sécurise un minimum, vous ne pouvez finalement pas être certain que l’inconnu est digne de confiance. Évitez d’y entreposer des affaires de valeur ou des objets trop personnels, on ne sait jamais…
Pas question de vous rendre chez un particulier à l’improviste, il vous faudra prendre rendez-vous. En cas d’absence (weekend, vacances…), de maladie ou d'événement familial, l’accès à vos affaires vous sera probablement impossible. Le propriétaire risque en outre de vous voir d’un mauvais œil si vous venez trop souvent déposer / récupérer des affaires… Pensez à bien vous organiser afin de réduire les déplacements au maximum.
Que vous ayez seulement quelques cartons ou bien de gros meubles à stocker, vous devez vous adapter au volume de stockage mis à votre disposition… et croiser les doigts pour que vos besoins n’évoluent pas trop dans le temps.
Besoin de connaître le volume de stockage dont vous avez besoin ? Utilisez notre simulateur gratuit :
On l’a vu, les habitations des particuliers sont les plus sujettes aux cambriolages et aux accidents domestiques. Rares sont les particuliers à disposer de systèmes de sécurité efficaces. Et même si votre assurance vous dédommagera tout ou partie de vos pertes, c’est toujours une situation dont on se passerait bien.
Chez les particuliers, les espaces de stockage mis à disposition sont bien souvent des lieux difficiles d’accès, comme la cave ou le grenier. Pas toujours évident d’y déplacer des affaires lourdes ou volumineuses (meubles et électroménager notamment). Il n’y a en outre pas forcément d’aire de déchargement couverte ni de quoi se garer à proximité.
Nous l’avons vu, les nuisibles et l’humidité sont monnaie courante dans les garages, caves et greniers. Attention à vos affaires !
À lire aussi :
Le stockage entre particuliers a pour principal avantage son tarif particulièrement concurrentiel. Il peut s’avérer très pratique dans certaines situations, et mérite d’être considéré. Pour autant, soyez conscient qu’il n’est pas sans risques ni désagréments.
Si vous désirez bénéficier d’un espace de stockage pratique et sécurisé, optez plutôt pour le self-stockage chez votre garde-meubles Loubox, à Sorgues. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages :
Pour en savoir plus sur nos solutions de stockage, rendez-vous ici :
Votre garde-meubles vous rappelle