Menu

7 conseils pour bien choisir votre box de stockage

7 conseils pour bien choisir son box de stockage

Vous recherchez un endroit sûr et pratique pour entreposer vos meubles, vos collections et d’autres affaires ? Que ce soit à court ou long terme, la location d’un box de stockage est la solution idéale. Mais encore faut-il bien le choisir !

Voici 7 conseils pour bien choisir votre box de stockage :

Conseil n°1 : faîtes attention à la localisation de votre box de stockage

La localisation de votre box de stockage est l’un des critères les plus importants. Privilégiez un local situé près de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pouvez également choisir un garde-meubles proche de commerces que vous avez l’habitude de fréquenter.

Vous économiserez ainsi aussi bien du temps que du carburant !

En outre, sachez que les solutions de stockage en périphérie sont généralement moins coûteuses que celles situées en centre ville – en plus d’être plus facilement accessibles en voiture ou utilitaire.

Afin de faire des économies, et ce d’autant plus si vous recherchez un stockage longue durée, n’ayez pas peur de vous éloigner de quelques kilomètres.

Conseil n°2 : la sécurité avant tout

Une fois la localisation établie, assurez-vous que votre garde-meubles est bien doté d’un système de sécurité efficace. Vos affaires doivent être à l’abri de tout acte de vandalisme, de vol et même d’incendie.

Afin d’en être sûr, questionnez le propriétaire du lieu de stockage sur les protections de sécurité mises en place. Vous pouvez également aller vérifier par vous-même.

Par exemple, chez Loubox nous sommes équipés d’alarmes anti-intrusions, de caméras de surveillance, de détecteurs d’ouverture, d’alarmes incendie, de digicodes… Nous prenons la sécurité de vos affaires très au sérieux

Conseil n°3 : une propreté impeccable pour le stockage de vos affaires

Avant de signer votre contrat de location, prêtez attention à la propreté des locaux, et plus particulièrement à celle du box que vous allez louer.

Sans tomber dans l’excès (il est normal qu’un box de stockage ne soit pas rutilant !), vérifiez qu’il n’y ait pas de restes d’emballages, d’aliments ou autres déchets, qui pourraient pourrir ou attirer des nuisibles. Les produits alimentaires sont généralement proscrits des garde-meubles, mais cela ne coûte rien de vérifier.

Profitez-en pour vous assurer qu’il n’y a pas de traces ou de déjections d’animaux. Si vous en trouvez, nous vous recommandons de rechercher une autre solution de stockage car vos affaires pourraient être endommagées (les souris aiment bien grignoter tout ce qui leur tombe sous la dent par exemple).

Conseil n°4 : gare à l’humidité dans votre garde-meubles

On l’oublie souvent, et pourtant, l’humidité peut avoir des conséquences désastreuses sur l’état des affaires stockées. Elle peut en effet entraîner l’apparition de moisissure.

Évitez de louer un conteneur, en particulier si vos affaires sont un peu fragiles ou s’il s’agit d’un stockage de longue durée. Cette solution est certes bien souvent plus économique, mais les conditions climatiques ne sont pas favorables au stockage : manque d’aération, taux d’humidité plus important… Pour votre sérénité, privilégiez un box de stockage en dur, dans un entrepôt.

Mieux encore, optez pour une solution de stockage incluant le contrôle de l’hygrométrie – c’est-à-dire le contrôle du taux d’humidité. Et si le sol est en béton, c’est encore mieux : l’humidité ne risquera pas de s’y infiltrer !

Enfin, laissez une dizaine de centimètres de vide entre vos affaires et le plafond pour favoriser une bonne circulation de l’air.

Chez Loubox, des capteurs de température et d’hygrométrie sont en place dans le bâtiment afin de vous garantir les meilleures conditions de stockage possibles.

Conseil n°5 : l’aspect pratique, un autre critère important pour le choix de votre box de stockage

Ce critère est certes secondaire par rapport aux précédents, mais croyez-nous, il a une réelle importance : choisissez une solution de self-stockage pratique.

À minima, les couloirs doivent être larges afin de faciliter le transport de vos affaires Et idéalement, optez pour une entreprise de stockage proposant une aire de déchargement couverte : là encore, cela vous évitera de stocker des affaires humides en cas d’intempéries.

De plus, certaines marques de self-stockage mettent à disposition de leurs clients du matériel de manutention afin de faciliter le déchargement et le déplacement de vos affaires. Chez Loubox, ce service est gratuit !

Enfin, assurez-vous que les horaires d’ouverture du local sont compatibles avec vos attentes. Par exemple, chez Loubox nos box de stockage sont accessibles librement tous les jours, de 6h à 22h. Cette large plage horaire permet à nos clients d’entreposer et de récupérer leurs affaires en toute sérénité. Besoin de plus ? Pas de problème, contactez simplement notre équipe pour un accès en dehors de ces horaires.

Conseil n°6 : louez le volume de stockage dont vous avez réellement besoin

Nous avons tous des besoins différents en termes de stockage. Pour certains, il ne s’agit que d’entreposer quelques cartons. Pour d’autres, c’est toute une habitation ! Ne faites pas l’erreur de louer un volume incompatible avec vos besoins.

Louer un box de stockage trop petit, c’est prendre le risque de ne pas réussir à tout entreposer, ou bien de voir vos affaires abîmées. Et si vous louez un box de stockage trop grand, vous payerez plus cher que nécessaire.

Aussi, demandez à votre solution de self-stockage si elle propose bien plusieurs tailles de box – et quelles tailles sont disponibles.

Vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit pour connaître le volume de stockage dont vous avez besoin. Notre équipe se fera également une joie de vous aider.

Comparez ensuite les tailles de box disponibles avec le volume dont vous avez besoin, et optez pour la taille la plus proche afin d’économiser de l’argent.

Conseil n°7 : votre garde-meubles est-il bien noté ?

Pour être certain de faire le bon choix, vous pouvez également regarder sur Internet les notes et avis donnés par les utilisateurs de votre solution de stockage.

Ne vous limitez pas aux notes et avis affichés sur son site. Allez voir sur Google et autres annuaires sérieux. Vous pourrez ainsi être rassuré quant à la qualité des prestations proposées !

Par exemple chez Loubox, nous sommes très fiers d’avoir obtenu la note de 4,7/5 sur Google et 4,6/5 sur Les Pages Jaunes.

Bonus : quelques autres critères pour vous aider

Vous hésitez encore entre plusieurs solutions de stockage ? Voici encore quelques critères qui pourraient vous aider à les départager :

  • La durée d’engagement : si vous ne savez pas pendant combien de temps vous allez avoir besoin de votre box de stockage, optez pour une entreprise qui propose une formule sans engagement. Plus pratique et plus économique !
  • La location d’utilitaires : si vous avez beaucoup d’affaires à déplacer, louer un utilitaire vous fera gagner beaucoup de temps. Certaines entreprises de self-stockage proposent ce service.
  • Boutique sur place : Loubox propose en outre sur place une boutique de cartons et autres accessoires de déménagement. Là encore, gagnez du temps !
  • Services pour professionnels : si vous êtes un professionnel, vous pourriez apprécier d’autres services complémentaires : réception de colis et notifications par sms, gestion des déchets, facture mensuelle unique…

Conclusion sur le choix d’un box de stockage

Le self-stockage est une solution idéale pour gagner de la place chez vous, que ce soit pour courte ou longue durée. Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous recommandons de porter une attention toute particulière aux points suivants :

  • La localisation du box de stockage,
  • La sécurité du local et du box,
  • Le taux d’humidité et la propreté du garde-meubles,
  • L’adéquation entre la taille du box et le volume de stockage dont vous avez besoin,
  • La conception même des locaux et leur côté pratique : couloirs larges, aire de déchargement abritée…
  • La réputation de l’entreprise sur Internet (note Google notamment),
  • La durée d’engagement de votre contrat de location,
  • Les horaires d’ouverture,
  • Ainsi que les éventuels services complémentaires.

Besoin d’un box de stockage ?

Comme plus de 1000 clients avant vous, faites confiance à Loubox, le spécialiste du stockage sur Sorgues, à deux pas d’Avignon.

Demander un devis    Appeler Loubox

Publié le 13/10/2020 - Stockage

Poster un commentaire