Menu

S’installer un espace de travail à la maison : nos 5 conseils

5 conseils pour s'installer un bureau à la maison

Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, et ce second confinement, le télétravail fait de plus en plus partie de notre quotidien. 

Vous envisagez de travailler de chez vous, que ce soit de manière ponctuelle ou durable ? Retrouvez nos 5 conseils pour installer un espace de travail digne de ce nom chez vous :

Conseil n°1 : trouver le bon emplacement pour votre bureau à la maison

Mieux vaut un petit coin bureau, que pas de bureau du tout ! On évite de télétravailler depuis la table du salon, et on s’aménage un espace pour soi. 

Solution idéale : placez votre bureau dans une pièce dédiée

L’idéal est bien sûr d’avoir une pièce dédiée. Si vous avez la possibilité de faire ce choix, profitez-en ! 

Il peut s’agir d’une chambre d’amis, d’un ancien garage réaménagé ou tout simplement de la chambre d’un enfant ayant quitté le nid familial par exemple. Et même dans les combles, si elles sont correctement isolées et éclairées !

Pour faciliter votre installation, stockez vos meubles et affaires superflus dans l’un de nos box de stockage sécurisé et sans engagement. Nous mettons à votre disposition plusieurs tailles de box afin de s’adapter à tous les besoins.

Astuce : besoin d’aide pour choisir la bonne taille de box ? Utilisez notre outil gratuit.

Plan B : profitez d’un espace inutilisé

Si vous n’avez pas la possibilité de dédier une pièce entière à votre activité professionnelle, pas de panique ! 

Votre maison regorge certainement de petits coins inutilisés : sur une mezzanine, sous un escalier, dans un angle ou un renfoncement inutilisé, dans un coin de la chambre parentale…  

Séparez votre coin bureau du reste de la maison par une limite claire. Un rideau, une cloison, une verrière ou même un paravent feront l’affaire. Selon la configuration de l’espace, vous pouvez également utiliser de grands meubles pour délimiter votre espace tout en bénéficiant de rangements.

Pour la majorité des activités, le bureau n’a pas forcément besoin d’être grand. Il doit surtout être pratique, et vous permettre d’être au calme. Si votre espace est vraiment réduit, envisagez un bureau escamotable.

Conseil n°2 : avant d’installer votre nouveau bureau, rangez et triez toutes vos affaires

Avant de vous installer un bureau, nous vous recommandons de commencer par trier toutes vos affaires :

  • Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin,
  • Placez dans votre box de stockage ce que vous souhaitez garder, mais dont vous n’avez pas l’utilité au quotidien (archives, cahiers souvenirs, doublons…),
  • Classez par catégorie ce que vous souhaitez conserver à proximité.

Vous optimiserez ainsi votre espace de travail, tout en désencombrant votre maison. Idéal pour partir sur de bonnes bases !

Cette étape de tri vous permettra également de mieux appréhender les rangements dont vous allez avoir besoin.

A lire aussi : comment bien choisir son garde-meuble ?

Conseil n°3 : créez une ambiance propice au travail 

Votre bureau va devenir un élément essentiel de votre nouvelle vie de télétravailleur. Il est donc impératif que vous vous y sentiez bien ! Mais aussi et surtout, il doit favoriser votre concentration et votre productivité.

Voici nos conseils pour créer une ambiance propice au travail : 

Optez pour une couleur sobre

Afin de ne pas fatiguer vos yeux, privilégiez des couleurs sobres sur vos murs. Des nuances de gris sont particulièrement adaptées.

Plus généralement, bannissez les couleurs trop criardes, comme le rouge, trop stimulantes et non propices à la concentration. 

Choisissez un bon éclairage

Dans la mesure du possible, utilisez au maximum la lumière naturelle afin de vous éclairer.

L’idéal est d’installer votre bureau face à une fenêtre orientée au Nord. Vous ne serez ainsi jamais aveuglé, et aurez toujours de la lumière. Vous n’aurez pas non plus de reflets gênants sur votre ordinateur.

Si toutefois vous préférez disposer votre bureau de profil par rapport à la fenêtre, arrangez-vous pour avoir le soleil à votre droite si vous êtes gaucher, et à votre gauche si vous êtes droitier. Vous ne serez ainsi pas gêné par l’ombre de votre main lorsque vous écrirez.

Nous vous recommandons en outre de multiplier les sources de lumière. Cela créera une atmosphère chaleureuse et propice au travail. Veillez toutefois à ce que vos lampes ne créent pas de zones d’ombre sur votre écran d’ordinateur.

Personnalisez votre coin bureau

Enfin, égayez votre espace en le personnalisant :

  • Plantes
  • Photos
  • Tableaux
  • Dessins d’enfants

Vous allez passer beaucoup de temps dans votre bureau, il est important que vous vous y sentiez bien. Évitez toutefois de le surcharger, et gardez à l’esprit que vous personnalisez votre bureau pour vous, et non pour faire de belles photos pour les réseaux sociaux.

Conseil n°4 : choisissez le bon mobilier de bureau

Le choix des meubles pour votre bureau est une étape importante. 

Le bureau

Il vous faut avant toute chose un bureau pratique au quotidien, suffisamment spacieux pour pouvoir travailler dans le confort.

Vous pouvez opter pour : 

  • Un bureau fait maison, par exemple une planche sur des tréteaux (nous vous recommandons toutefois de l’y fixer afin d’éviter toute catastrophe),
  • Un bureau avec des rangements intégrés, particulièrement utile pour gagner de l’espace,
  • Un secrétaire qui se referme, très pratique pour dissimuler votre coin bureau dans un petit espace,
  • Un bureau d’angle, particulièrement agréable au quotidien, mais attention à sa taille imposante. 

Essayez de choisir un bureau dont le design s’accorde avec le reste de la pièce, pour une meilleure harmonie.

La chaise de bureau

Le choix de la chaise de bureau est particulièrement important – peut-être plus que le bureau lui-même. 

Il vous faut en effet un fauteuil avec une assise confortable, dans lequel vous pourrez rester assis de longues heures durant sans fatigue ni mal de dos. Une mauvaise assise peut en effet entraîner des troubles musculo-squelettiques.

Nous vous recommandons d’opter pour un siège pivotant avec des accoudoirs, avec une assise ferme mais pas trop. N’hésitez pas à l’essayer avant de l’acheter !

Réglez votre fauteuil de manière à ce que le haut de votre écran soit situé au niveau de vos yeux, à environ un bras tendu. Idéalement, vos coudes et vos genoux devraient former un angle d’environ 90°.

Astuce

Vous avez déjà du mobilier de bureau, mais souhaitez le renouveler ? Stockez vos anciens meubles dans votre espace de stockage chez Loubox jusqu’à leur vente ou leur réaffectation. Ils y resteront en parfait état. 

Afin de faciliter leur transport jusqu’à votre centre de self-Stockage, vous pouvez louer un utilitaire pas cher directement chez Loubox, et ainsi économiser les frais de retour.

Conseil n°5 : gardez votre bureau rangé

Il ne manque plus qu’un détail pour que votre espace de travail soit parfait : les rangements !

Sans eux, vous pouvez être certain que votre espace de travail sera complètement désorganisé en seulement quelques jours.

Optez pour des rangements adaptés aux affaires que vous possédez (d’où l’intérêt de faire un gros tri au préalable, comme vu dans le point 2) : tiroirs, étagères, boîtes à multiples compartiments, corbeille à courriers, pot à crayons.

Prenez le temps de bien organiser votre espace, vous gagnerez du temps ensuite.

Et surtout, prenez l’habitude de ranger entièrement votre bureau toutes les semaines, par exemple le vendredi soir. Débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin, rangez ce qui doit l’être et placez dans votre  centre de stockage les archives et autres documents importants à conserver. Vous éviterez ainsi une accumulation progressive.

Vous avez besoin de louer un box pour créer votre bureau chez vous, ou tout simplement regagner de l’espace dans votre maison ? 

Réservez votre box Contactez-nous

Publié le 25/11/2020 - Vie pratique

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :