Menu

Louez votre logement pendant le festival d’Avignon

festival d'avignon

Tous les ans au mois de Juillet, Avignon se transforme en une ville entièrement dédiée au spectacle vivant. Des dizaines de milliers de visiteurs venant de France et de l’étranger recherchent de quoi se loger durant le festival d’Avignon.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Et si vous en profitiez pour le louer aux visiteurs ?

Zoom sur l’édition 2022 du Festival d’Avignon

Cette année, le festival d’Avignon se déroulera du 7 au 26 Juillet 2022. Plus de 1500 spectacles s’y dérouleront chaque jour : du théâtre bien sûr, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, des lectures et conférences, des expositions… 

Si Avignon intra-muros accueille la majorité des spectacles, d’autres villes seront également de la partie. Parmi elles, Villeneuve-lez-Avignon, l’Isle-sur-la-Sorgue, Vedène, Vacqueyras, Saint-Rémy de Provence, Saint-Saturnin…

Voir le programme complet

Pour l’édition 2022 du festival d’Avignon, on attend plus de 130.000 visiteurs. Les ⅔ d’entre eux proviennent du reste de la France, et même de l’étranger (11% en moyenne). Tous ces spectateurs et touristes sont d’ores et déjà à la recherche d’un bien à louer sur Avignon et ses alentours.

Louez votre logement pendant le festival d’Avignon

La location saisonnière est la plus rentable pour les propriétaires de biens immobiliers. En particulier dans les régions très touristiques comme le Vaucluse. Et les prix des locations grimpent en flèche durant le festival d’Avignon !

Si vous possédez une maison secondaire sur Avignon et ses alentours, il sera très intéressant pour vous de la louer à cette période. Certains propriétaires choisissent d’ailleurs de louer leur appartement à des étudiants de Septembre à Juin, et privilégient des locations courtes durant la période estivale. 

Si vous ne disposez pas d’une résidence secondaire, la location reste possible. Vous pouvez envisager de louer seulement une partie de votre bien, par exemple une chambre ou encore un studio indépendant. Nombre de spectateurs recherchent en effet simplement un lieu où se reposer, à proximité des lieux de spectacle.

Enfin, vous pouvez également envisager de profiter de ces 3 semaines de festival pour partir en vacances, et louer ainsi l’entièreté de votre maison.

De nombreux sites, spécialisés ou non, vous permettront de mettre en location votre bien durant le festival d’Avignon : Le Bon Coin, Airbnb, Cohébergement, Festivalocation

Protégez vos affaires pendant la location saisonnière

Si vous choisissez de louer votre résidence principale durant le festival d’Avignon, nous vous recommandons de mettre à l’abri vos affaires fragiles ainsi que vos objets de valeur. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Déplacez vos objets dans une pièce de votre maison fermée à clé. L’avantage c’est que vous n’aurez pas à déplacer vos affaires très loin. L’inconvénient, c’est qu’il y a toujours un risque que vos locataires forcent la porte pour accéder à vos affaires. Cela vous fera en outre une pièce en moins à louer, et donc une perte de revenus.
  • Entreposez vos affaires chez un proche, dans une pièce inoccupée. Attention toutefois à la salubrité de cet espace. Évitez les caves, garages et greniers, souvent mal isolés et emplis de poussières. Assurez-vous également que vos proches sauront respecter votre vie privée.
  • Stockez vos biens dans un garde-meubles sécurisé à proximité d’Avignon. Chez Loubox, nous proposons des box de toutes tailles et accessibles 7 jours sur 7. C’est la solution la plus sûre pour le stockage de vos affaires. 

Besoin d’espace ?

Loubox, votre garde-meubles à Sorgues (84)

Et vous, avez-vous déjà loué votre logement pendant le festival d’Avignon, ou plus généralement durant la saison estivale ? Racontez-nous votre expérience en commentaire !

Photo à la une : Marianne Casamance, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Publié le 13/06/2022 - Vie pratique

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :