Menu

7 travaux à faire pour vendre votre bien immobilier plus cher

quels travaux faire dans une maison pour la vendre plus cher

Quand on souhaite vendre son appartement ou sa maison, on a tendance à le mettre en vente tel quel. C’est pourtant une terrible erreur.

Quelques améliorations et travaux mineurs peuvent apporter beaucoup de cachet à votre habitation. Et donc, déclencher des coups de cœur chez les acheteurs potentiels. De quoi vendre votre bien plus cher et négocier une jolie plus-value !

Mais attention à bien les choisir. Certains travaux pourraient vous coûter plus cher que ce qu’ils vous apporteront… On fait le point sur les travaux les plus rentables :

1# Dépersonnalisez !

Gardez en tête que les futurs acheteurs n’ont pas envie d’acheter VOTRE maison. Ce qu’ils veulent, c’est acquérir LEUR maison. Aidez-les à se projeter en dépersonnalisant au maximum votre logement.

Exit donc les décorations trop personnelles, les étagères croulant sous les bibelots, les photos de famille qui envahissent chaque mètre carré, les peintures trop marquées, le mobilier trop daté…

Misez sur une décoration plus sobre et plus moderne, qui saura séduire le plus grand nombre.

Profitez-en pour désencombrer votre logement pour donner une impression d’espace. Vous pouvez stocker vos affaires et meubles encombrants dans votre garde-meubles Loubox.

Besoin d’espace ?

Loubox, votre garde-meubles à Sorgues (84)

2# Améliorez votre cuisine pour déclencher un coup de cœur

La cuisine fait partie des pièces préférées des français. Lui redonner un coup de jeune peut donc fortement booster votre prix de vente.

Pour cela, nul besoin de vous lancer dans de grands travaux, qui seront au mieux amortis par la plus-value générée. Au contraire, soyez malins et réutilisez les grands principes du home staging :

  • Peignez vos meubles et changez leurs poignées pour les rendre plus modernes,
  • Remplacez les plans de travail,
  • Changez le robinet de l’évier,
  • Donnez un coup de peinture sur les murs,
  • Videz vos placards et ne laissez que le strict nécessaire pour donner l’impression qu’il y a beaucoup de rangements. Vous pouvez d’ailleurs ajouter quelques étagères si l’espace le permet.
Une cuisine moderne et chaleureuse peut déclencher des coups de coeur
Une cuisine moderne et chaleureuse peut déclencher des coups de coeur

3# Donnez envie avec une belle salle de bain

La salle de bains est également une pièce importante, qui peut déclencher un vrai coup de cœur. Inutile cependant d’y ajouter un jacuzzi ou autre élément luxueux, quelques astuces simples suffiront à donner une belle impression sans vous ruiner :

  • Revoyez l’éclairage pour une ambiance intime et chaleureuse,
  • Ajoutez des rangements pratiques,
  • Optez pour un meuble vasque moderne,
  • La douche à l’italienne est souvent un excellent choix,
  • Changez les robinetteries, en particulier si celles-ci sont vieillissantes ou ternies par le calcaire,
  • Et là encore, n’hésitez pas à donner un coup de peinture sur les murs et meubles !

4# Aménagez les combles pour faire une plus-value

Si vous avez la chance de disposer de combles aménageables, il serait réellement dommage de vous en priver. Refaites l’isolation et la peinture, et créez de nouveaux espaces sains et attrayants.

Grâce à ces mètres carrés supplémentaires, votre maison gagnera énormément de valeur ! Vous pouvez en profiter pour y installer de nouvelles chambres, ou même un coin bureau inspirant (très apprécié en cette période de télétravail).

Des combles saines et bien aménagées augmenteront la valeur de votre maison
Des combles saines et bien aménagées augmenteront la valeur de votre maison

Si votre budget le permet, vous pouvez également songer à créer une extension. Attention toutefois à vous assurer que vous rentrerez bien dans vos frais.

5# Vente d’un bien immobilier : misez sur l’extérieur

L’extérieur est la première chose visible par l’acheteur. Il est donc essentiel d’en faire un véritable atout.

Un terrain qui donne l’impression d’avoir été laissé à l’abandon fera fuir les acheteurs. Ils risqueraient en effet de se demander si votre maison n’a pas été entretenue avec le même soin…

De plus, disposer d’un jardin ou d’une terrasse, même de petite taille, est de plus en plus prisé par les français. En mettant en valeur cet espace, vous les aiderez à se projeter.

Bien sûr, il n’est pas forcément pertinent de faire intervenir un paysagiste. Quelques travaux simples suffisent généralement à donner une bonne impression :

  • Tondez votre pelouse,
  • Taillez les arbres,
  • Plantez des fleurs,
  • Rangez tout le superflus (matériaux, outils de bricolage ou de jardin, jouets des enfants…),
  • Installez un joli salon de jardin ainsi qu’un barbecue.

Si vous avez la chance de posséder une piscine, assurez-vous qu’elle soit bien propre et donne envie d’y plonger ! Des transats à proximité feront également rêver plus d’un acheteur potentiel…

6# Ne négligez pas la rénovation énergétique

Les français sont de plus en plus attirés par les biens à haute performance énergétique. Ces logements se vendent ainsi bien plus facilement, et surtout, à un prix bien plus intéressant pour vous.

Aussi, penchez-vous sur les travaux qui feront augmenter la note de votre DPE (diagnostic de performance énergétique) pour un coût maîtrisé. A savoir :

  • L’isolation des combles et des toitures,
  • L’installation de double vitrage (à minima) sur toutes les fenêtres et baies vitrées,
  • La mise en place d’une porte d’entrée correctement isolée,
  • L’installation d’un bon système de chauffage (et de climatisation, dans les régions les plus chaudes).

Ces travaux peuvent s’avérer très rentables. Notez qu’il existe diverses aides de l’État pour les travaux énergétiques. Il serait dommage de vous en priver !

Augmentez les performances énergétiques de votre bien immobilier pour augmenter votre plus-value
Augmentez les performances énergétiques de votre bien immobilier pour augmenter votre plus-value

7# Autres petits travaux et améliorations

À défaut d’augmenter la plus-value, voici quelques petits travaux faciles à mettre en place pour éviter de faire baisser le prix de votre habitation… ou pire, de faire fuir les potentiels acheteurs :

  • Peignez les murs dans des couleurs modernes (blanc, beige, taupe…),
  • Remplacez les plinthes abîmées,
  • Bouchez les trous dans les murs,
  • Remplacez les prises de courant par des modèles plus récents,
  • Changez les ampoules grillées,
  • Et bien sûr, procédez à un grand ménage de fond en comble : sols, meubles, poignées de porte, plinthes, prises de courant…

Enfin, ne négligez pas l’éclairage de votre maison. De bonnes lumières peuvent radicalement changer le ressenti d’un intérieur (et même d’un extérieur d’ailleurs). Adaptez les points d’éclairage et leur puissance en fonction de chaque espace pour créer des ambiances agréables et mettre en valeur les atouts de votre habitation.

Besoin d’espace ?

Loubox, votre garde-meubles à Sorgues (84)

Publié le 12/01/2022 - Vie pratique

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :