Menu

Tout savoir sur la location d’un Véhicule Utilitaire Léger (VUL)

location d'un véhicule utilitaire léger pour un déménagement

Vous avez prévu de déménager dans le Vaucluse ? Vous désirez déplacer des choses volumineuses dans votre box de stockage Loubox ? Gagnez du temps et en sérénité en réservant un véhicule utilitaire !

Qu’est-ce qu’un utilitaire ?

Définition du véhicule utilitaire

location de camion utilitaire 6m3
Camionnette utilitaire de Rent and Drop

D’après Wikipedia, un véhicule utilitaire est un « véhicule capable d’assurer des fonctions très différentes, généralement à des fins professionnelles ». Il est utilisé pour transporter à la fois des personnes et des marchandises. Il dispose donc d’une grande capacité de chargement.

Le véhicule utilitaire peut prendre des formes très diverses : voiture de société, fourgon, camion benne, véhicule frigorifique…

Il s’oppose au véhicule de tourisme, qui lui est destiné au transport des personnes. C’est d’ailleurs un véhicule de tourisme que la plupart d’entre nous conduisons au quotidien.

Les 2 familles de véhicules utilitaires

Il existe 2 grandes familles d’utilitaires :

  • Les véhicules utilitaires légers (VUL), dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes, et qui peuvent se conduire avec un permis B. Ils mesurent jusqu’à 12 m de long et jusqu’à 2,55 m de large.
  • Les utilitaires poids lourds, dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes, et qui se conduisent avec un permis spécifique (permis poids lourds).

Dans cet article, et plus généralement sur le site Loubox, nous nous intéressons uniquement aux VUL.

Les différentes formules de location de camion

Voici les 4 formules de location de véhicules utilitaires les plus courantes :

1# La location à l’heure

Comme son nom l’indique, il s’agit de louer un véhicule utilitaire pour une très courte durée : quelques heures maximum.

Elle permet le plus souvent de :

  • Rapatrier des achats volumineux (meubles, matériaux pour travaux…) à son domicile,
  • Déplacer des affaires encombrantes dans un garde-meubles sécurisé,
  • Amener à la déchèterie ce qui doit être jeté.

Certains magasins, et notamment les magasins d’ameublement ou de matériaux, proposent un service de location de véhicules utilitaires à l’heure – et même parfois à la demi-heure.

2# La location à la journée

Cette formule permet de louer un VUL pour une ou plusieurs journées consécutives. Certaines enseignes proposent également des forfaits semaine ou weekend.

Cette solution est notamment très pratique si vous déménagez loin de votre domicile. Elle permet de s’affranchir du stress lié à un timing trop serré.

3# La location en aller-retour

Dans ce type de location, vous vous engagez à aller chercher l’utilitaire à un certain endroit, et à l’y ramener ensuite, au jour et à l’heure convenus. C’est généralement le cas des locations de courte durée.

4# La location en aller simple

Enfin, certaines enseignes proposent la location en aller-simple. Dans cette formule, vous pouvez prendre et laisser votre camion dans n’importe quelle agence partenaire de l’enseigne.

Par exemple, prenez un camion Rent and Drop à Aix-en-Provence ou encore Paris, et laissez-le chez Loubox à Sorgues, après y avoir déposé vos meubles et affaires encombrantes dans un garde meuble par exemple.

Cette solution est particulièrement intéressante dans le cas des déplacements sur plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres. En supprimant le trajet retour, vous économisez du temps et de l’argent. Louer en aller simple, c’est aussi réduire de moitié le risque d’accident et les émissions de CO2. C’est une solution idéale pour les déménagements.

Comment bien choisir la taille du véhicule utilitaire ?

Les véhicules utilitaires sont très utiles dans le cas d'un déménagement

Les catégories de VUL

Les véhicules utilitaires sont classés en 5 catégories, en fonction de leur capacité de stockage :

  • De 2 à 3 m3
  • De 5 à 7 m3
  • De 8 à 10 m3
  • De 11 à 15 m3
  • De 20 à 22 m3

Grâce à ce large choix, vous pouvez adapter la taille du camion à votre besoin de stockage. Inutile en effet de louer un utilitaire de 20 m3 si une capacité de 12 m3 aurait suffi !

Comment calculer votre besoin de stockage ?

Pour calculer de manière assez précise le volume de stockage dont vous avez besoin, que ce soit pour choisir votre utilitaire ou votre box de stockage chez Loubox, suivez cette méthode :

  1. Faites un maximum de cartons,
  2. Triez vos cartons par taille,
  3. Pour chaque taille de carton, déterminez son volume via la formule suivante : Largeur x longueur x Hauteur,
  4. Multipliez ensuite le volume par le nombre d’exemplaires de cartons de cette même taille,
  5. Additionnez tous les volumes ensemble,
  6. Utilisez ensuite la même formule pour mesurer le volume de vos meubles,
  7. Additionnez le tout, puis arrondissez au m3 supérieur.

Pour une estimation plus rapide, vous pouvez également utiliser un simulateur gratuit.

Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas de prendre un peu de marge. Mieux vaut louer une camionnette un peu trop grande, plutôt que trop petite…

Vous désirez louer un véhicule utilitaire léger ?

Rendez-vous chez notre partenaire Rent and Drop ! Grâce à la location en aller simple, laissez votre camion directement chez Loubox à Sorgues proche de votre espace de stockage, et économisez les frais de retour.

En savoir plus    Réserver mon utilitaire

Publié le 27/04/2021 - Déménagement

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :