Menu

Où stocker vos livres sans les abîmer ?

stocker ses livres sans les abîmer

Vous aimez lire et possédez un grand nombre de romans ? Le choix du lieu de stockage pour vos livres n’est pas anodin. De mauvaises conditions de stockage pourraient les abîmer. Voici 4 solutions pour stocker vos livres sur du court ou long terme, sans les abîmer :

1# Une grande bibliothèque pour stocker vos livres

Bien évidemment, la meilleure solution c’est de conserver vos livres à votre propre domicile, dans une grande bibliothèque. Vitrée si possible, afin d’éviter que vos ouvrages prennent la poussière.

Pensez à investir toute la hauteur de vos murs : des livres du sol au plafond ! Si vous optez pour cette solution, soignez l’éclairage et la décoration : un trop plein de livres a tendance à surcharger visuellement un espace et à l’assombrir.

la bibliothèque est l'endroit idéal pour stocker vos livres ! Elle apporte en plus une touche décorative
la bibliothèque est l’endroit idéal pour stocker vos livres ! Elle apporte en plus une touche décorative

Mais attention, choisissez l’emplacement de votre bibliothèque avec soin : on évite la lumière du soleil directe et les écarts de température. Exit donc l’emplacement en face de la grande baie vitrée ou à proximité de la cheminée. Vos livres vous diront merci !

Astuce : si vous avez des enfants, pensez à leur réserver des rayonnages tout en bas afin qu’ils puissent être autonomes dans le choix de leurs lectures… Et bien sûr, déplacez les livres qui ne sont pas de leur âge hors de portée.

2# Pas de bibliothèque ? Nos astuces malignes pour stocker vos livres :

Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une grande bibliothèque, pas de panique ! Il est possible d’optimiser certains espaces de votre habitation :

  • Utilisez un meuble étagère pour délimiter différents espaces dans votre pièce de vie,
  • Créez une bibliothèque le long de votre escalier s’il est suffisamment large,
  • Ou bien aménagez des étagères de rangement sous votre escalier,
  • Investissez un grand couloir avec des étagères en hauteur,
  • Optez pour des meubles d’angle pour ranger quelques ouvrages,
  • Choisissez une tête de lit avec rangements intégrés,
  • Ou à défaut, placez un meuble bas au pied de votre lit, qui servira à la fois de banc et de bibliothèque.

D’autres idées ? N’hésitez pas à nous partager vos astuces de rangement en commentaire 🙂

3# Stocker ses affaires dans le garage ou la cave : une bonne idée ?

Si vous possédez un garage, un grenier ou une cave, il peut être très tentant d’y entreposer vos livres. C’est pourtant une solution à éviter dans la majorité des cas.

En effet, ces trois espaces sont bien souvent soumis aux variations de température et à l’humidité, ce sont des nids à poussière et en plus ils ne sont pas toujours facile d’accès. Bien souvent, ils sont également le repère de nuisibles (mites, rongeurs et insectes en tout genre), qui verront dans votre collection un délicieux repas. 

Si vous pouvez y entreposer les livres qui n’ont aucune valeur à vos yeux, nous vous recommandons d’oublier cette solution pour les ouvrages les plus précieux. 

Stocker vos livres dans votre garage, grenier ou cave n'est généralement pas une bonne idée
Stocker vos livres dans votre garage, grenier ou cave n’est généralement pas une bonne idée

4# Stockez une partie de votre collection chez un garde-meubles

Si vous manquez de place chez vous pour stocker tous vos bouquins, envisagez de vous tourner vers une solution de stockage professionnelle et sécurisée

Chez Loubox à Sorgues, nous proposons des box de stockage de toutes tailles, accessibles 7 jours sur 7. Tous nos box sont sécurisés contre les vols, incendies et nuisibles. Nous contrôlons également la température et l’humidité de nos box afin que vos affaires restent en parfait état, quelle que soit la durée de stockage.

A lire aussi : comment bien choisir son box de stockage ?

box de stockage sécurisé
Pour entreposer vos livres et affaires, vous pouvez louer un box de stockage : une solution économique et sécurisée !

Demander un devis gratuit

Bonus : pensez au tri !

Mais bien évidemment, avant même de réfléchir au lieu de stockage de vos livres, n’oubliez pas de faire un grand tri !

Peut-être avez-vous des ouvrages en double ? Des bouquins qui ne vous ont pas plu ? Ou des ouvrages que vous ne souhaitez tout simplement pas conserver ?

Auquel cas, vous pouvez les mettre en vente sur un site Internet (le bon coin, facebook…) ou bien réserver votre place pour un vide-grenier. Vous pouvez également en faire don à vos proches, à une école ou encore à une association (Emmaüs par exemple). De quoi faire des heureux !

Nous espérons que ces conseils ont pu vous être utiles ! Et vous, où stockez-vous vos livres ? Avez-vous des astuces à nous partager ? Racontez-nous tout en commentaire 🙂

Publié le 26/11/2021 - Stockage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :