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E-commerce : 8 méthodes de gestion de stock et d’approvisionnement

stockage professionnel à Sorgues

Si vous êtes à la tête d’une boutique en ligne, vous le savez : la gestion de votre stock est un point crucial dans le développement de votre entreprise

Avoir trop de stock, c’est prendre le risque de ne pas réussir à écouler toutes vos marchandises, et donc de perdre de l’argent. Manquer de stock, c’est au contraire risquer de passer à côté de ventes et de décevoir vos clients.

Il est donc essentiel de trouver un juste équilibre. Afin de vous aider, nous vous présentons aujourd’hui les 8 méthodes de gestion de stock et d’approvisionnement les plus utilisées par les entreprises sur Internet :

1# La méthode des stocks minimum

La méthode des stocks minimum fait probablement partie des plus utilisées par les boutiques en ligne de petite taille. Il s’agit de fixer un seuil minimum d’unités pour chacun de vos produits, et de passer commande auprès de votre fournisseur dès que votre stock tombe en-dessous de ce niveau.

Bien gérée, la méthode du stock minimum vous permet de réduire les risques de rupture de stock. Vous évitez ainsi de passer à côté de ventes ou d’augmenter vos délais d’expédition. 

2# La méthode JIT (“Just-in-Time”, ou juste-à-temps)

Avec la méthode du Just-in-Time, vous allez attendre de recevoir la commande de vos clients pour vous approvisionner auprès de votre fournisseur. Vous évitez ainsi d’investir une partie de votre trésorerie dans du stock que vous n’êtes pas certain de vendre, et économisez également sur le coût de stockage de votre marchandise (puisque vous n’avez pas de stock).

Le problème de cette méthode, c’est qu’étant perpétuellement en rupture de stock, vous allongez les délais d’expédition des commandes. Or aujourd’hui, on le sait, les clients aiment recevoir leurs colis dans les plus brefs délais. Vous pourriez donc passer à côté de nombreuses ventes et développer une mauvaise image.

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3# Le drop shipping

Vous avez sans doute déjà entendu parler du drop shipping, une méthode de gestion de stock de plus en plus répandue dans le e-commerce, en particulier du côté des entreprises individuelles. C’est une technique héritée du Just-in-Time.

Son fonctionnement est simple : le fournisseur reçoit les commandes passées sur votre boutique et produit les marchandises à la demande. Il expédie ensuite directement le ou les articles au client final. 

Le drop shipping permet au e-commerçant de s’affranchir de la gestion de son stock, mais aussi du process d’expédition. Une solution très pratique et économique pour les entrepreneurs individuels !

L’inconvénient de cette méthode, c’est que les délais d’expédition sont rallongés. Cela vous empêche également de regrouper les articles au sein d’un même envoi si plusieurs fournisseurs sont présents dans une même commande, et vous ne pouvez pas non plus personnaliser le colis avec des goodies ou encore une carte de remerciement. 

Afin de pallier ces deux derniers inconvénients, vous pouvez toutefois demander à votre fournisseur de vous expédier les colis directement, plutôt qu’au client final. Mais les frais d’expédition sont alors doublés, tout comme les délais de livraison pour votre client…

4# La méthode FIFO ou PEPS (“First In First Out”, ou Premier entré – premier sorti)

La méthode FIFO, aussi appelée méthode PEPS, est particulièrement adaptée à la vente des produits périssables. Il s’agit en effet de vendre en premier les marchandises entrées en premier dans votre stock. En d’autres termes, de vendre par date de péremption la plus proche.

Cette méthode nécessite une bonne organisation dans vos rayonnages.

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5# La méthode FILO (“First In Last Out”, ou Dernier arrivé – premier sorti)

La méthode FILO est tout simplement la méthode inverse de la méthode FIFO. Il s’agit donc de vendre en premier les derniers produits arrivés. 

Plus simple à gérer pour les préparateurs de commande (il est plus facile de prendre le premier article du dernier carton reçu !), elle engendre immanquablement du gaspillage lorsqu’il s’agit de produits périssables. 

Cette méthode de gestion de stock est donc de moins en moins utilisée par les entreprises.

6# La méthode de l’inventaire

En tant qu’e-commerçant, faire l’inventaire régulier de votre stock est indispensable. Cela vous permet en effet de faire le point sur la quantité et l’état de votre stock, et donc d’en sortir tous les articles qui ne peuvent être vendus (marchandises périmées ou abîmées).

Une fois l’inventaire effectué, si nécessaire, vous pouvez passer commande auprès de votre fournisseur.

À noter qu’un inventaire annuel des stocks est une obligation légale pour tous les commerçants. Il doit être effectué une fois par an, peu avant la clôture des comptes de l’exercice comptable. Vous pouvez cependant choisir d’en réaliser plus souvent.

À lire aussi : on fait le point sur la conservation des documents légaux pour les professionnels

7# La méthode de prévision de la demande

La méthode de prévision de la demande consiste à, comme son nom l’indique, gérer votre stock et vos approvisionnements en se basant sur des prévisions. Ces dernières seront basées sur le marché actuel et une analyse des tendances à venir.

Grâce à cette méthode, vous pouvez anticiper sur vos ventes à venir, et donc limiter les risques de sur-stockage ou de sous-stockage. Elle nécessite cependant une bonne maîtrise de votre marché.

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8# La méthode de réapprovisionnement calendaire

La dernière méthode de gestion de stock que nous allons aborder aujourd’hui est le réapprovisionnement calendaire.

En optant pour cette solution, vous allez commander à votre fournisseur des quantités fixes de marchandises, à une date donnée. Cette méthode s’inscrit généralement dans le cadre d’une collaboration durable, avec des calendriers de livraison définis en amont.

Cette méthode permet au e-commerçant de négocier des tarifs plus avantageux, et donc d’augmenter votre marge. En revanche, il est essentiel de bien connaître l’activité de votre entreprise, et notamment de savoir anticiper sur les commandes à venir, afin d’éviter d’avoir un surplus de stock.

Il n’existe pas UNE meilleure méthode de gestion de stock et d’approvisionnement. De nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix de la bonne solution, et notamment : votre capacité de stockage, votre volume de commandes, votre logistique interne… Quelle que soit la méthode choisie, confiez tout ou partie de vos marchandises à Loubox, le spécialiste du stockage à Sorgues.

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Publié le 25/04/2022 - Professionnels Stockage

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