Menu

7 conseils pour optimiser l’espace dans votre box de stockage professionnel

Etagères vides dans un box de stockage

En tant que professionnel, disposer d’un espace de stockage en dehors de ses locaux est parfois indispensable. Vous pouvez notamment utiliser un box pour y entreposer des outils, du stock, des archives ou autres.

Toutefois, maximiser l’espace dans un box de stockage peut parfois être un défi. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour améliorer l’organisation de votre box de stockage. Vous pourrez ainsi gagner de la place pour entreposer un maximum de choses.

1- Évaluez vos besoins de stockage réels

Avant de louer un box de stockage en tant que professionnel, prenez le temps de faire un inventaire précis des différents biens que vous souhaitez stocker. Cela vous permettra de choisir la taille de box adéquate et d’éviter de payer pour un espace inutilisé.

Dans cette optique, pensez à prendre en compte non seulement le volume actuel de vos affaires, mais aussi vos besoins potentiels à court et moyen terme. Par exemple, si votre activité est en pleine croissance, il est peut-être judicieux de louer un box légèrement plus grand que ce dont vous avez besoin actuellement.

💡Conseil : profitez de l’occasion pour trier vos affaires et vous débarrasser de celles dont vous n’avez plus besoin. Vendez, donnez ou recyclez les objets inutilisés pour gagner de la place dans votre box. En effet, seuls les objets dont vous avez réellement besoin (et que vous utilisez régulièrement) devraient avoir leur place dans votre espace de stockage.

2- Utilisez des contenants adaptés

Le choix des bons contenants est également important pour optimiser l’espace dans votre box. Optez pour des cartons solides, mais aussi pour des boîtes en plastique ou d’autres contenants adaptés aux biens et objets que vous stockez.

Pensez à bien identifier chaque carton avec son contenu, en utilisant des codes couleurs et/ou des étiquettes. Cela vous permettra de retrouver rapidement ce que vous cherchez, sans avoir à fouiller dans tous vos cartons.

3- Démontez vos meubles

Si vous avez des meubles volumineux à stocker, comme des bureaux, des tables ou des armoires, prenez le temps de les démonter. En effet, cela vous permettra de gagner de la place considérable, en plus de faciliter le transport de ce type de mobilier.

💡 N’oubliez pas de conserver la visserie pour faciliter le remontage futur.

4- Pensez à stocker en verticalité

L’un des meilleurs moyens de maximiser l’espace dans un box de stockage est d’utiliser un maximum de hauteur disponible. Dans l’idéal, jusqu’au plafond !

Pour cela, vous pouvez notamment installer des étagères pour stocker toutes sortes de biens. Des rayonnages métalliques ou des meubles de rangement modulables peuvent également s’avérer utiles.

💡 Conseil : commencez par stocker les objets les plus lourds (et/ou encombrants) au sol. Empilez ensuite les cartons, du plus lourd au plus léger, en veillant à ce qu’ils soient bien stables. Vous pourrez ainsi optimiser votre espace, de façon verticale, tout en sécurisant au mieux vos biens.

stockage des archives des professionnels et entreprises

5- Exploitez tous les espaces vides

Ne laissez aucun espace vide inutilisé ! Lorsque vous louez un box de stockage auprès d’un professionnel tel que Loubox à Sorgues (84), remplissez-le petit à petit, de façon méthodique, à veillant à combler tous les interstices entre les cartons avec des objets plus petits, plus fins ou mous.

💡 Astuce : vous pouvez également utiliser des sacs de rangement sous vide pour compresser les vêtements et les textiles, ce qui permet de gagner encore plus de place dans votre box.

6- Pensez à l’accessibilité de vos affaires stockées

Lorsque vous organisez votre box, pensez également à faciliter l’accès à vos cartons, meubles ou autres objets. Pour cela, dès la phase d’aménagement dans votre espace de stockage, pensez à placer les objets dont vous aurez le plus souvent besoin à portée de main. Par exemple : à l’entrée du box ou sur des étagères basses.

7- Protégez vos biens

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos affaires dans votre box. Même si les espaces de stockage chez Loubox sont propres, à l’abri des intempéries, de l’humidité et des variations de températures, vous pouvez utiliser des emballages tels que des housses anti-poussière, des couvertures ou du papier bulle par exemple.

👉 Il s’agit d’un point clé que nous avions également abordé dans un autre article consacré aux erreurs à éviter lors de la location d’un box de stockage.

5 erreurs à ne pas faire lors de la location d'un box de stockage

Après avoir lu ces différents conseils et astuces, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour optimiser votre espace de stockage et gagner de la place.

En tant que loueur d’espace de stockage, n’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir la solution de stockage la plus adaptée à vos besoins. En effet, nous proposons plusieurs options pour les professionnels à la recherche du meilleur espace de stockage.

📨 Contactez Loubox en quelques clics !

Publié le 09/02/2024 - Professionnels Stockage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :