Menu

Recherche de locaux professionnels : 5 questions à se poser

déménagement d'entreprise et recherche de locaux professionnels

Vous êtes à la tête d’une entreprise, et vous recherchez vos futurs locaux ? Votre garde-meubles professionnel à Sorgues vous aide à vous poser les bonnes questions : 

1# Local professionnel : le louer ou l’acheter ?

Pour certains, la réponse à cette question est évidente. Pour d’autres, elle est source de questionnements. L’achat ou la location d’un local professionnel n’est en effet pas un choix anodin.

Les deux options présentent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix : 

  • Si votre entreprise est en pleine croissance, avec de nombreux recrutements, la location s’avère généralement plus adaptée que l’achat, car plus flexible. À moins que vous ne disposiez déjà des ressources financières pour acquérir un bien de taille suffisante, et que vous soyez parvenu à effectuer des projections fiables en termes de volume nécessaire, vous risqueriez en effet de vous retrouver avec des locaux surdimensionnés (ou sous-dimensionnés).
  • Certains quartiers, notamment dans les grandes villes, sont très prisés par les entreprises, et donc très onéreux à l’achat. La location y est généralement plus facile d’accès.
  • Si vous manquez encore de stabilité et de vision long terme, la location sera plus rassurante qu’un emprunt long terme. Elle vous permettra en effet de vous concentrer sur le développement de votre activité.
  • À l’inverse, si votre société est déjà bien pérenne et stable, l’achat de locaux est une solution intéressante, qui l’ancrera géographiquement sur du long terme.
  • Enfin, acheter un local professionnel vous laisse une plus grande liberté d’aménagement. Il sera par exemple plus simple d’abattre certaines cloisons, d’en ajouter de nouvelles ou encore d’envisager des travaux de décoration de grande ampleur (sols, murs…). Votre espace de travail sera ainsi parfaitement optimisé et adapté à votre utilisation.

2# Quel budget pour mon local professionnel ?

Bien évidemment, la définition du budget alloué à votre futur bureau professionnel est une question incontournable pour tout entrepreneur, et ce, qu’il s’agisse d’un achat immobilier ou d’une location.

À prendre en compte :

  • Le montant du loyer ou du remboursement d’emprunt,
  • Les frais d’agence,
  • Les assurances,
  • Impôts (CFE…),
  • Autres charges de fonctionnement (eau, électricité…),
  • Éventuels travaux, dans le cas d’un achat,
  • Aménagement et équipement des locaux,
  • Déménagement de l’entreprise dans les nouveaux locaux,
  • Supports marketings à mettre à jour (nouveaux flyers, nouvelles cartes de visite…).

Une bonne connaissance des prix du marché est indispensable. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels.

Quel budget prévoir pour l'achat ou la location de mon local professionnel ?
De nombreux frais s’ajoutent au montant du loyer ou du remboursement de crédit immobilier. Prenez-les en compte pour établir votre budget !

3# Quelle surface prévoir pour le bureau de mon entreprise ?

Là encore, il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend de votre situation actuelle, mais aussi de vos projections. 

Opter pour des locaux trop petits, c’est prendre le risque de devoir déménager votre entreprise dans les mois ou années à venir. Et donc recommencer toutes les formalités, la phase de recherche, mais aussi le déménagement de votre bureau ou encore le déplacement de votre stock le cas échéant. Sans parler du fait que vos salariés ne seront peut-être pas ravis que leur lieu de travail soit à nouveau déplacé.

Cependant, opter pour des locaux trop grands est également une stratégie risquée. Qui dit plus d’espace, dit également généralement loyer (ou mensualités, dans le cadre d’un achat) plus élevé. Mais aussi plus d’impôts, plus de charges de fonctionnement, etc. Votre société pourra-t-elle absorber cette différence de prix ?

En moyenne, comptez 10 à 15m2 par collaborateur. Cette fourchette comprend aussi bien le poste de travail individuel que les espaces communs.

Si vous avez une entreprise de commerce, la question du stockage de vos marchandises se pose également. Allez-vous tout stocker sur place ? Dans un autre local dédié à cet usage ? Dans ces deux cas, il vous faudra prendre en compte la croissance de votre entreprise, tout comme l’achat éventuel (et leur stockage !)  de machines spécifiques.

Vous pouvez également déléguer tout ou partie du stockage de vos marchandises à un centre de stockage professionnel. Par exemple, chez Loubox nous proposons aux professionnels du stockage à la palette ainsi que des box de toutes tailles. Nous mettons gratuitement à votre disposition du matériel de manutention. En prime,vous pouvez augmenter ou réduire votre capacité de stockage facilement afin qu’elle soit toujours adaptée à vos besoins réels. Une solution flexible et économique.

4# Où installer mes locaux de ma société ?

Si vous tenez un commerce, nous vous recommandons de choisir une zone avec beaucoup de passage, et entourée d’autres magasins et restaurants. Ainsi, vous bénéficierez du trafic apporté par tous les autres commerces du coin. Vous pouvez par exemple cibler le centre d’Avignon (intra-muros) ou encore les grandes zones commerciales (Avignon Mistral 7, Le Pontet…).

Si vous recherchez un endroit où stocker vos marchandises, optez plutôt pour un local en périphérie d’Avignon, à proximité de grands axes routiers (autoroute A7 notamment). Il sera plus facilement accessible par les camions de ravitaillement.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un bureau professionnel, essayez de choisir un endroit bien desservi par les transports en commun, ou bien accessible par de grandes routes. 

Plus généralement, l’espace nécessaire, le budget que vous pouvez y allouer mais aussi votre activité professionnelle, vous aideront à sélectionner un lieu adapté. Vous pourriez également apprécier d’être localisé dans un quartier qui correspond à votre image de marque.

Là encore, un professionnel de l’immobilier saura vous orienter.

L'emplacement de votre futur local professionnel est un enjeu stratégique, en particulier s'il s'agit d'un commerce
L’emplacement de votre futur local professionnel est un enjeu stratégique, en particulier s’il s’agit d’un commerce

5# Comment réussir le déménagement de mon entreprise ?

La première chose à faire est de prévenir votre équipe. Vos collaborateurs apprécieront en effet d’être consultés, ou au moins avertis au plus tôt, du futur déplacement de leur lieu de travail. Vous pouvez également commencer rapidement à communiquer votre changement d’adresse auprès de vos fournisseurs et clients.

Listez toutes les affaires de votre entreprise (mobilier, parc informatique, électroménager, plantes…). Pour  chacune, décidez si elle fera partie du déménagement, ou si elle sera revendue / donnée / jetée. Vous saurez ainsi déterminer le volume d’objets à déplacer, et pourrez également commencer à vous débarrasser du reste.

Pour faciliter le tri de vos affaires, mais aussi le déménagement de votre entreprise, ayez le réflexe Loubox !

Demander un devis

Commencez dès à présent à réfléchir au nouveau plan d’aménagement de vos futurs locaux. Et listez tout ce que vous aurez besoin d’acheter, par ordre de priorité.

Puis, sélectionnez plusieurs entreprises de déménagement qui connaissent les problématiques des professionnels. Comparez les devis pour sélectionner celui qui vous paraît être le plus adapté.

Enfin, accomplissez les différentes formalités liées au déménagement de votre entreprise (en particulier s’il s’agit du siège social). Prévoyez également des ressources pour réinstaller votre parc informatique (réseau, connectiques…).

Astuce : constituez un rétro-planning pour l’organisation des semaines et des mois à venir. Ainsi, vous serez sûr de ne pas passer à côté d’une étape importante !

Publié le 23/09/2022 - Professionnels

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :