Votre garde-meubles vous rappelle
Votre garde-meubles vous rappelle
Votre garde-meubles vous rappelle
C’est un fait, les déménagements sont des périodes éprouvantes pour les plantes, qui ne s’en sortent pas toujours indemnes. Variation de température, manque de lumière, chocs durant le transport… Fort heureusement, nous vous livrons aujourd’hui 5 conseils pour réussir au mieux le déménagement de vos plantes préférées.
Peut-être ne pouvez vous pas emporter toutes vos plantes avec vous, dans votre nouveau logement :
Veillez également à prendre en compte la saison. On dit en effet qu’il vaut mieux déménager les plantes extérieures durant l’hiver, et les plantes intérieures durant l’été.
Aussi, nous vous recommandons de commencer par dresser un état des lieux de vos plantes. Listez celles que vous souhaitez emmener avec vous, et profitez-en pour faire un point sur leur état général et les soins à leur apporter.
Ensuite, demandez à vos proches ou à votre voisinage s’ils souhaitent accueillir les plantes d’intérieur que vous n’emportez pas avec vous. Elles feront des heureux !
Si vous prévoyez de faire appel à des déménageurs professionnels pour votre déménagement, sachez que tous n’acceptent pas de prendre en charge les plantes. Il s’agit en effet d’un produit fragile, qui entre dans la catégorie des périssables. Elles ne sont d'ailleurs pas couvertes par l'assurance.
Aussi, pensez à notifier à votre société de déménagement que vous souhaitez déménager vos plantes. Elle saura répondre à vos questions, et pourra prévoir le matériel nécessaire le cas échéant.
Enfin, si vous déménagez à l’étranger, sachez que de nombreux pays limitent voire refusent l’import de végétaux. Là encore, nous vous recommandons de poser la question directement à votre déménageur, qui saura s’adapter à votre situation personnelle.
Afin d’alléger leurs poids, mais aussi pour éviter que de l’eau ne coule partout dans le camion, évitez d’arroser vos plantes dans les 4 à 5 jours précédant votre déménagement pour les grandes plantes, et la veille au plus tard pour les petites fleurs. Profitez-en pour leur apporter de l’engrais afin de bien enrichir le sol.
Taillez les branches des plantes les plus grandes une semaine avant leur transport. Elles prendront moins de place, seront plus faciles à déplacer et à stocker, et leurs branches s’abîmeront moins dans le camion.
Vous pourriez avoir envie d’emporter avec vous un arbuste ou autre plante en terre. Pour cela, sortez vos outils de jardinage et suivez les instructions ci-dessous :
Qu’il s’agisse d’une plante d’intérieur ou d’extérieur, dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner sur chaque espèce au préalable. Certaines pourraient en effet nécessiter des soins particuliers.
C’est notamment le cas du rosier : si vous souhaitez le déplacer, vous devez attendre qu’il ait perdu ses feuilles naturellement, c’est-à-dire novembre au plus tôt. Vous aurez ensuite jusqu’au mois de mars pour l’installer dans votre nouvelle habitation.
Comme pour vos autres affaires, vos plantes doivent être correctement protégées et emballées pour survivre au déménagement. Au préalable, assurez-vous de bien vider toutes les coupelles d’eau.
Pour les plantes de grande taille, emballez-les individuellement dans un carton solide ou un bac plastique, légèrement plus grand que leur pot. Calez-les avec du papier journal ou du papier bulle afin qu’elles restent bien droites jusqu’à leur installation dans votre nouvelle maison. Montrez-vous généreux en protection, en particulier si vos pots sont en terre cuite car il s’agit d’un matériau très fragile.
Procédez de la même manière pour les fleurs plus petites. Vous pouvez en regrouper plusieurs dans un même carton, en veillant bien à ce que le feuillage de l’une ne vienne pas abîmer celui de la plante d’à côté. Là encore, utilisez du papier pour les caler.
Perforez légèrement les cartons afin qu’il y ait une meilleure ventilation. Et notez bien sur le carton en grand qu’il s’agit de plantes, afin que les déménageurs fassent bien attention lors de leur manipulation. Ajoutez également la mention “FRAGILE”.
Dans le camion de déménagement, stockez les plantes en dernier. Elles seront ainsi les premières à être déchargées.
Laissez les cartons ouverts jusqu’à ce qu’il soit l’heure de les mettre dans le camion de déménagement. Vous pouvez pulvériser un peu d’eau sur les feuilles juste avant de les fermer, et poser du coton ou de l’essuie-tout humidifié sur la terre.
Vos plantes sont trop grandes pour être contenues dans un carton ? Vous pouvez également les envelopper de sacs poubelles ou de papier kraft, sans trop serrer.
Lorsque les cartons de plantes auront été déchargés dans votre nouvelle demeure, et même si le reste n’est pas terminé, vous devriez ouvrir les cartons pour les réadapter à la lumière progressivement.
Ensuite, trouvez-leur une place dans la maison. Évitez de les déplacer ensuite afin qu’elles puissent s’acclimater. De même, mettez en terre les plantes d’extérieur dès que possible (idéalement le jour du déménagement). Et arrosez-les généreusement !
Dans les jours et les semaines qui suivent, surveillez vos plantes attentivement. Guettez tout signe de fatigue ou de maladie (perte de feuilles, jaunissement…). Bichonnez-les et rempotez-les si nécessaire.
Loubox, votre garde-meubles à Sorgues (84)
Nous espérons que ces 5 astuces pour bien déménager vos plantes vous auront été utiles. Retrouvez de nombreux autres conseils sur le blog. Toute l'équipe de Loubox vous souhaite un bon déménagement !
Toutes les photographies utilisées sur cette page proviennent du site Freepik.
Votre garde-meubles vous rappelle