Votre garde-meubles vous rappelle
Votre garde-meubles vous rappelle
Votre garde-meubles vous rappelle
En tant que collectionneur, vous le savez, le bon stockage de vos objets de collection est primordial. Humidité, salissure, casse, perte, nuisibles… les dangers sont nombreux. Attention donc à choisir un lieu de stockage adapté à vos objets, au risque qu’ils ne perdent de leur valeur.
Collectionner des objets est une passion pour nombre de personnes, partout dans le monde. Il n’y a pas de réel profil de collectionneur. Tous les objets peuvent en effet être collectionnés selon les goûts (et les moyens) de chacun :
Les collectionneurs passent généralement de nombreuses années, si ce n’est toute leur vie, à établir leur collection. Certains objets peuvent atteindre des sommes très importantes de par leur rareté.
Et si certaines collections n’occupent que peu d’espace, d’autres sont rapidement encombrantes. Certaines sont en outre très fragiles. D’où la nécessité de trouver un lieu de stockage adapté pour vos collections.
Fort heureusement, il existe plusieurs solutions de stockage pour entreposer vos collections. Chacune présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Faisons le point ensemble :
La solution la plus simple et la moins coûteuse reste bien évidemment le stockage de votre collection à votre propre domicile. De la simple vitrine pour exposer vos objets à toute une pièce dédiée, l’espace à y allouer dépendra de la taille de votre collection, mais aussi du nombre de mètres carrés disponibles dans votre habitation.
Attention toutefois : évitez absolument l’entreposage dans des pièces humides, mal ventilées, poussiéreuses ou sujettes aux variations de température. Exit donc le garage, le grenier ou la cave. Vos objets de collection risqueraient de s’y abîmer, et donc de perdre leur valeur.
Privilégiez plutôt un espace dédié au sein de votre habitation, par exemple une chambre. Ou à défaut, un espace réservé dans le salon. Mais là encore, gardez à l’esprit que les variations de température et d’humidité sont à prohiber. Si votre salon est doté d’une cheminée ou d’un poêle, évitez de stocker votre collection à côté. Certaines peuvent également craindre la lumière.
Assurez-vous également que votre éventuel partenaire est d’accord avec le fait que vous entreposiez votre collection à votre domicile. Si une étagère est généralement acceptée, certains peuvent être réticents à l’idée de réserver une place plus importante. Il serait dommage que votre passion soit la source de conflits familiaux.
Vous manquez d’espace chez vous pour conserver votre collection dans les meilleures conditions ? Le stockage chez des particuliers peut être une solution intéressante.
En effet, nombre de particuliers mettent à disposition une ou plusieurs pièces pour le stockage des biens d’autres personnes. Le tarif y est généralement très abordable et vous pouvez choisir la localisation en fonction de vos préférences.
Voici toutefois quelques points à vérifier avant de vous lancer :
Le stockage chez un particulier s’avère être une solution avantageuse et économique. Attention tout de même aux conditions de stockage et d’accès, mais aussi au risque de vol.
Une dernière solution consiste à déléguer l’entreposage de vos objets de collection à une entreprise spécialisée dans le stockage.
Plus coûteuse, cette solution est également la plus sûre. Chez Loubox à Sorgues (84), nous garantissons aux collectionneurs des conditions de stockage idéales dans des box privatifs :
Loubox, votre garde-meubles à Sorgues (84)
Et vous, pour quelle solution de stockage avez-vous opté pour mettre votre collection à l'abri ?
Crédits image à la une : © DepositPhotos
Votre garde-meubles vous rappelle