Menu

Collectionneurs : où stocker vos collections ?

stockez votre collection de timbres dans un garde-meubles sécurisé à côté d'Avignon

En tant que collectionneur, vous le savez, le bon stockage de vos objets de collection est primordial. Humidité, salissure, casse, perte, nuisibles… les dangers sont nombreux. Attention donc à choisir un lieu de stockage adapté à vos objets, au risque qu’ils ne perdent de leur valeur.

Que peut-on collectionner ?

Collectionner des objets est une passion pour nombre de personnes, partout dans le monde. Il n’y a pas de réel profil de collectionneur. Tous les objets peuvent en effet être collectionnés selon les goûts (et les moyens) de chacun : 

  • Timbres
  • Livres rares
  • Pièces
  • Bandes dessinées
  • Disques vinyles
  • Cartes spéciales
  • Figurines

Les collectionneurs passent généralement de nombreuses années, si ce n’est toute leur vie, à établir leur collection. Certains objets peuvent atteindre des sommes très importantes de par leur rareté.

Et si certaines collections n’occupent que peu d’espace, d’autres sont rapidement encombrantes. Certaines sont en outre très fragiles. D’où la nécessité de trouver un lieu de stockage adapté pour vos collections.

Quelles solutions de stockage pour le collectionneur ?

Fort heureusement, il existe plusieurs solutions de stockage pour entreposer vos collections. Chacune présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Faisons le point ensemble : 

1# Entreposez vos objets de collection à votre domicile

La  solution la plus simple et la moins coûteuse reste bien évidemment le stockage de votre collection à votre propre domicile. De la simple vitrine pour exposer vos objets à toute une pièce dédiée, l’espace à y allouer dépendra de la taille de votre collection, mais aussi du nombre de mètres carrés disponibles dans votre habitation. 

Attention toutefois : évitez absolument l’entreposage dans des pièces humides, mal ventilées, poussiéreuses ou sujettes aux variations de température. Exit donc le garage, le grenier ou la cave. Vos objets de collection risqueraient de s’y abîmer, et donc de perdre leur valeur.

Privilégiez plutôt un espace dédié au sein de votre habitation, par exemple une chambre. Ou à défaut, un espace réservé dans le salon. Mais là encore, gardez à l’esprit que les variations de température et d’humidité sont à prohiber. Si votre salon est doté d’une cheminée ou d’un poêle, évitez de stocker votre collection à côté. Certaines peuvent également craindre la lumière.

Assurez-vous également que votre éventuel partenaire est d’accord avec le fait que vous entreposiez votre collection à votre domicile. Si une étagère est généralement acceptée, certains peuvent être réticents à l’idée de réserver une place plus importante. Il serait dommage que votre passion soit la source de conflits familiaux.

2# Stockez votre collection chez des particuliers

Vous manquez d’espace chez vous pour conserver votre collection dans les meilleures conditions ? Le stockage chez des particuliers peut être une solution intéressante.

En effet, nombre de particuliers mettent à disposition une ou plusieurs pièces pour le stockage des biens d’autres personnes. Le tarif y est généralement très abordable et vous pouvez choisir la localisation en fonction de vos préférences.

Voici toutefois quelques points à vérifier avant de vous lancer : 

  • La pièce de stockage : s’agit-il d’une chambre ? Ou bien d’un garage, d’une cave ou d’un grenier ? Dans le second cas, vous devriez passer votre chemin car vos affaires risqueraient d’être abîmées.
  • La sécurité : le particulier a-t-il mis en place des mesures de sécurité pour protéger vos objets de valeur ? Ne risquent-elles pas d’être volées ou victimes d’un incendie ?
  • L’intimité : êtes-vous réellement le seul à pouvoir accéder à vos affaires ? Ou bien d’autres personnes pourraient les voir et les manipuler ?
  • Les assurances : la perte ou les dégâts causés à vos objets de collection sont-ils couverts par une assurance spécifique ?
  • Les conditions d’accès : pouvez-vous accéder à votre pièce de stockage quand vous le souhaitez ? Faut-il prévenir au préalable le particulier que vous souhaitez venir récupérer ou entreposer vos biens ? Que se passe-t-il en cas de vacances ou de maladie ?

Le stockage chez un particulier s’avère être une solution avantageuse et économique. Attention tout de même aux conditions de stockage et d’accès, mais aussi au risque de vol.

3# Collectionneurs, optez pour un garde-meubles près de chez vous

Une dernière solution consiste à déléguer l’entreposage de vos objets de collection à une entreprise spécialisée dans le stockage

Plus coûteuse, cette solution est également la plus sûre. Chez Loubox à Sorgues (84), nous garantissons aux collectionneurs des conditions de stockage idéales dans des box privatifs

  • Sécurité élevée (caméras, digicodes, cadenas, alarmes…)
  • Maîtrise du taux d’humidité et de la température
  • Plusieurs tailles de box disponibles pour s’adapter à tous les types de collection
  • Large plage horaire pour accéder à vos affaires
  • Durée de location flexible
  • Mise à disposition gratuitement de matériel de manutention pour transporter votre collection sereinement

Besoin d’espace ?

Loubox, votre garde-meubles à Sorgues (84)

Et vous, pour quelle solution de stockage avez-vous opté pour mettre votre collection à l’abri ?

Crédits image à la une : © DepositPhotos

Publié le 10/01/2023 - Stockage

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :