Menu

8 règles d’or pour réussir son déménagement

Déménagement

Le déménagement est généralement une étape importante dans la vie, mais elle peut parfois être stressante. C’est pourquoi, pour s’assurer un déménagement sans accroc, il est conseillé de bien s’y préparer. Dans cet article, nous vous présentons 8 règles d’or à suivre pour un déménagement 100% réussi. Rien de mieux pour aborder sereinement cette transition !

1. Planifiez au plus tôt votre déménagement

Au plus tôt vous commencerez à planifier votre déménagement, plus vous aurez de temps pour vous organiser et éviter les mauvaises surprises. Pour cela, commencez à réfléchir au déroulé de votre déménagement au moins deux mois avant la date prévue. Vous pourrez ainsi identifier d’éventuelles contraintes et spécificités pour vous y préparer au mieux.

2. Faites le tri dans vos affaires

Un déménagement est souvent une occasion idéale pour faire le tri dans ses affaires et se séparer de certaines choses inutiles ! Ainsi, avant de commencer à emballer vos affaires dans les cartons, prenez le temps de trier et de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus (ou ce dont vous n’avez plus l’utilité). Cela vous permettra de réduire le volume de vos affaires à transporter et ainsi gagner du temps lors du déménagement.

3. Choisissez le bon moment pour déménager

Le choix de la date du déménagement ne doit pas non plus être pris à la légère ! Si vous avez le choix, prenez le temps d’évaluer les avantages et inconvénients des différentes dates possibles.

👉 En déménageant pendant les vacances scolaires ou les week-ends, les tarifs des déménageurs sont souvent plus élevés.

👉 En revanche, si vous souhaitez effectuer le déménagement par vos propres moyens, c’est sur ces périodes-là que vous pourrez probablement rassembler un maximum de personnes pour vous aider.

Dans ce dernier cas de figure, n’attendez pas non plus le dernier moment pour informer vos proches de la date du déménagement.

4. Demandez et comparez plusieurs devis de déménageurs

Si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, auprès de différentes sociétés, avant de prendre une décision. Vous pourrez ainsi comparer les différents tarifs et services proposés avant de sélectionner un prestataire.

💡 Conseil : n’hésitez pas à consulter votre entourage ni à aller voir les avis laissés par les précédents clients concernant ces sociétés de déménagement. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter les mauvaises surprises !

5. Réservez un box de stockage

Si vous avez besoin de plus de temps pour vider votre ancien logement et/ou pour aménager votre nouveau logement, pensez à réserver un box de stockage. Cela vous permettra de stocker facilement vos affaires, en toute sécurité, pendant une durée déterminée.

Un box de stockage est un espace sécurisé et fermé que vous pouvez louer pour une durée déterminée. Vous pouvez y entreposer vos affaires en toute sécurité, qu’il s’agisse de meubles, de vêtements, d’électroménager ou de tout autre objet.

Certaines personnes choisissent cette option afin de réaliser un déménagement en plusieurs phases, étape par étape.

💡 A savoir : en tant que loueur de box à proximité d’Avignon, nous proposons toutes sortes de garde-meubles pour les particuliers. Que vous souhaitiez louer un petit espace, tout comme une grande surface de stockage, nous avons probablement ce qu’il vous faut chez Loubox !

Etagères vides dans un box de stockage

6. Emballez vos affaires avec soin

Lorsque vous emballez vos affaires, prenez soin de bien les protéger contre les chocs et les rayures. Utilisez des cartons de déménagement solides et adaptés au contenu de vos affaires. N’oubliez pas d’étiqueter clairement vos cartons afin de savoir ce qu’ils contiennent. Cela vous permettra de gagner un temps précieux lors de votre installation dans votre nouvelle maison ou appartement.

7. Préparez votre nouveau logement

Pensez également à préparer votre futur logement ! En effet, si vous avez les clés avant le jour du déménagement, vous pouvez déjà aller préparer et aménager certaines pièces. Pensez notamment à prévoir de l’espace pour pouvoir entreposer et stocker les cartons.

8. Soyez organisé le jour J

Le jour du déménagement, soyez organisé et méthodique. N’oubliez pas de prendre avec vous tous les documents importants, tels que votre contrat de location, vos factures, vos papiers d’identité, etc.

Par ailleurs, si vous avez fait appel à des proches pour vous aider, penser à leur donner quelques consignes claires, de façon à optimiser l’organisation et fluidifier le déménagement.

Enfin, le jour du déménagement, pensez également à prévoir des pauses, mais aussi des petites collations pour les participants. Rien de mieux pour joindre l’utile à l’agréable !

Déménagement

En suivant ces quelques règles et bonnes pratiques, vous aurez toutes les cartes en mains pour réussir votre déménagement. Gardez en tête que c’est avec une bonne organisation et une préparation minutieuse, en amont, que vous passerez cette étape sans stress et sans encombre.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent déménagement 😉 !

Publié le 15/01/2024 - Déménagement

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :